Le Gîte L’autre porte cesse ses activités faute de ressources
C’est le cœur lourd que nous apprenions la fin de semaine passée que le Gîte L’autre porte, situé à Val-d’Or, a cessé ses activités, faute de financement adéquat. L’organisme, qui avait ouvert ses portes il y a 4 ans, répondait à un besoin criant en Abitibi-Témiscamingue, comme le souligne l’une des cofondatrices de l’organisme, Émilie Mercier-Roy: « Particulièrement les femmes qui en avaient besoin, qui avaient espoir de trouver en région les services dont elles avaient besoin. Aujourd’hui, elles apprennent qu’elles vont devoir se tourner vers des plus grandes régions peut-être, pour recevoir des services.» (1)
Le Gîte L’autre porte avait notamment dressé un portrait de la prostitution en Abitibi-Témiscamingue, des services existants et des besoins, dans lequel nous apprenions que les services offerts dans la région ne répondent pas ou seulement en partie aux besoins des femmes ayant un vécu dans la prostitution: «La principale raison est que ces femmes nécessitent des ressources spécialisées, la seconde est que cela ne fait pas partie de la mission ou du mandat de l’organisation, enfin les services sont possibles mais ne sont pas adaptés à la réalité et aux besoins des femmes ayant un vécu en prostitution.» (2)
La fermeture du Gîte L’autre porte constitue donc une triste nouvelle pour la région. Il faut néanmoins souligner le travail de toutes les personnes qui ont participé à la mise sur pied de l’organisme et aux activités de celui-ci: un gros merci.
Pour réagir à cette nouvelle et discuter des difficultés liées au financement des services en région, venez faire un tour sur le forum.
(1) Pour consulter l’article de Radio-Canada, cliquez ici.
(2) Pour consulter la recherche du Gîte L’autre porte, allez faire un tour dans notre Centre de documentation, ou cliquez ici.