Un regard sur les tendances statistiques en lien avec les infractions relatives à la prostitution

Statistique Canada vient de publier, il y a quelques jours, un dossier relatif aux infractions liées à prostitution au Canada avant l’entrée en vigueur de la loi C-36 en 2014. Les faits saillants divulgués apportent des données qui viennent corroborer certaine informations révélées par le terrain. Les données concernent la période entre 2009 et 2014. L’objectif est de montrer la corrélation, la relation de cause à effet, entre la promulgation de lois encadrant la prostitution et le taux d’infractions dans cette activité.

On apprend ainsi que la police a constaté en 2014 une diminution significative des violations liées à la prostitution soit 3 pour 100 000 habitants, ce qui constituerait le taux le plus bas enregistré depuis 1982 au Canada.

Il est aussi rapporté que la cause la plus fréquente des infractions est la sollicitation à des fins de prostitution (82%). Sans trop grande surprise, il est indiqué que les femmes, soit 43%, constituaient les auteures présumées de ces infractions alors que pour la même période (2009 à 2014), seulement 23% des auteurs présumés d’infractions tous types confondus étaient des femmes. Un autre fait non surprenant est que ces auteures présumées d’infractions relatives à la prostitution sont plus jeunes que ceux de sexe masculin. Les homicides à l’encontre des personnes dans l’industrie du sexe sont moins élucidés que ceux à l’encontre d’autres victimes en dehors de l’activité prostitutionnelle (34% versus 20%).

Il est aussi indiqué qu’entre 2008-2009 et 2013-2014, les causes présentées devant les tribunaux pour l’activité prostitutionnelle reçoivent deux fois moins de verdict de culpabilité que les autres (30% versus 64%).

Il s’agit de statistiques assez révélatrices à bien des égards tant sur l’incidence des lois régulant la prostitution et le taux d’infractions y relatif, que sur la réalité spécifique des femmes dans l’industrie du sexe et la manière dont les tribunaux traitent les causes en lien avec les personnes prostituées.

Vous pouvez consulter le dossier sur : http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2016001/article/14670-fra.htm

Vous pouvez aussi télécharger les faits saillants infractions-liees-a-la-prostitution-fra