La victoire française qui devrait inspirer le Québec

Extrait de la lettre d’opinion de Martine B. Côté parue dans La Presse le 8 août 2024.

« Alors que les yeux d’une partie de la planète étaient tournés vers Paris, la veille des Jeux olympiques, les miens étaient plutôt tournés vers la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a rendu une décision importante pour les femmes et la quête d’une égalité entre les femmes et les hommes.

Le 25 juillet, la Cour a statué que la France avait bel et bien le droit de pénaliser l’achat d’actes sexuels. En France, depuis 2016, ce sont les clients de la prostitution, les proxénètes et tous les autres facilitateurs de cette industrie qui sont pénalisés.

Les personnes en situation de prostitution, elles, ne sont plus criminalisées et, si elles le souhaitent, peuvent bénéficier d’un parcours de sortie de la prostitution, une forme d’accompagnement à ce qui reste le plus difficile dans une expérience de prostitution : sortir de ce milieu.

Cet accompagnement global comporte notamment une allocation mensuelle, un permis de séjour et autres services sociaux. Ce modèle juridique, élaboré en Suède en 1999, appelé parfois modèle nordique ou abolitionniste, gagne peu à peu du terrain et a récemment été reconnu par la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence faite aux femmes et aux filles.

La rapporteuse indépendante Reem Alsalem, après avoir auditionné 300 groupes provenant de tous les continents, recommande aux États d’adopter ce cadre juridique…»

Pour pour poursuivre la lecture de la lettre d’opinion cliquez ici.