Un algorithme de conception québécoise contre l’exploitation sexuelle en ligne
Reportage de Pascal Robidas , Radio-Canada Info
Une percée montréalaise en intelligence artificielle est une première mondiale pour lutter contre le trafic humain.
« L’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), avec la participation de l’Université McGill et de l’École de science informatique de l’Université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, a conçu un algorithme capable de détecter les activités de traite de personnes et d’exploitation sexuelle en ligne.
Baptisé Infoshield, cet algorithme pourrait devenir l’outil technologique incontournable pour les corps policiers au Canada engagés dans la lutte contre l’exploitation sexuelle en ligne.
C’est l’une des premières au monde. Il y a très peu de gens qui ont mobilisé l’intelligence artificielle pour intervenir dans la chaîne du trafic de personnes
, lance Benjamin Prud’homme, directeur exécutif à l’Institut d’intelligence artificielle du Québec (Mila).
Infoshield serait plus performant que toute autre technologie actuellement utilisée par la police, en étant « capable d’analyser des millions d’informations » en ligne. Il est près de 1600 fois plus rapide que les outils actuels qui n’utilisent pas l’intelligence artificielle.
Comme l’image d’un radar pour l’aviation, l’algorithme serait capable de balayer l’information qui circule en temps réel dans l’univers du web et des réseaux sociaux, 24 h sur 24. Puis il serait en mesure d’en faire l’analyse en reliant des données entre elles…»
Pour pour poursuivre la lecture du reportage cliquez ici.