Des nouvelles de nos alliées belges
Le groupe belge asbl isala est un organisme qui accompagne les femmes en situation d’exploitation sexuelle et fait de la prévention auprès des communautés. Pierrette Pape, directrice de l’organisme, a accordé une entrevue à RTBF sur les enjeux que soulève la crise sanitaire. Les observations qu’elle fait sont semblables aux nôtres.
En voici un extrait:
« Mais la crise du Covid a aussi été un déclic pour plusieurs femmes qui sont venues à l’association. Pour elles, il y a eu un vide du fait de l’interdiction des activités de prostitution, un temps de calme, et elles se sont rendu compte qu’il serait très difficile d’y retourner. Des femmes nous ont dit qu’elles arrivaient enfin à dormir, à se reposer. Certaines sont venues nous voir avec la ferme détermination de trouver un travail et de renforcer leur français.
Certaines d’entre elles ont aussi été très choquées à cause de coups de téléphone des clients qui se moquaient du confinement et proposaient des sommes énormes pour les voir. Ils allaient contre tous les messages qu’elles entendaient à la télé ou à la radio et qui leur disaient de respecter la distanciation sociale. Certains clients disaient même qu’ils étaient contaminés, qu’ils avaient peur de mourir et demandaient qu’elles viennent ! On a constaté durant cette crise le sentiment d’impunité et de toute puissance des hommes, des clients. » (Wernaers, 2020)