Hausse des cas d’exploitation sexuelle d’enfants pendant la pandémie

Une enquête de CBC News porte à croire que le nombre d’enfants canadiens victimes d’exploitation sexuelle en ligne a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie. L’organisme Cyberaide.ca aurait enregistré une hausse de 81% des signalements pour les mois d’avril, mai et juin. Cette tendance à la hausse est également confirmée par le sergent Arnold Guérin du Centre national de lutte contre l’exploitation des enfants de la GRC.

Selon ce dernier, cette hausse s’expliquerait notamment par une augmentation du temps en ligne chez les enfants en raison de l’isolement: « Notre sentiment est que l’augmentation est certainement liée à la COVID. Parce qu’il y a plus de gens à la maison. Plus de personnes sont en ligne et les enfants passent un temps excessif devant des écrans, qu’il s’agisse d’ordinateurs ou d’appareils mobiles. » (Martinez, 2020)

Selon une équipe de recherche de l’Université d’Alberta, ce serait pas moins de 1 fille sur 3 et 1 garçon sur 6 qui seraient victimes d’abus sexuels.