De nouvelles données sur la traite de personnes au Canada

Le bulletin Juristat de Statistique Canada vient de publier en décembre 2023 une analyse de Loanna Heindinger sur la traite de personnes au Canada en 2022.

La traite des personnes est une violation grave des droits de la personne qui peut se produire à l’échelle nationale ou internationale. Il s’agit d’un crime à caractère sexospécifique, la grande majorité des victimes étant des femmes et des filles. La traite de personnes comprend le fait de recruter, de transporter ou d’héberger une personne, et d’exercer un contrôle ou une influence sur les mouvements d’une personne, en vue de l’exploiter ou de faciliter son exploitation.

Le journal Quotidien de Statistique Canada a également publié une analyse des données de cas de traite entre 2012 et 2022. Voici quelques statistiques recueillies entre 2012 et 2022 au Canada.

  • 94 % des victimes détectées des affaires de traite de personnes déclarées par la police était des femmes et des filles. Parmi elles, 69% était âgées de moins de 25 ans et 24% étaient âgée de moins de 18 ans.
  • la Nouvelle-Écosse a affiché le taux le plus élevé de traite de personnes suivie de l’Ontario
  • Environ 1 cause de traite de personnes sur 10 aboutit à un verdict de culpabilité : 83 % des causes réglées ont donné lieu à un arrêt, un retrait, un rejet ou une absolution, 11% ont donné lieu à un verdict de culpabilité. 5% à un acquittement et 1% à un autre type de décision