Colloque Espaces V.I.E. 2025 : Rendez-vous à Montréal !
Les Espaces V.I.E. sont en pleine préparation pour leur prochain colloque, qui se tiendra le vendredi 28 mars 2025 à Montréal au Centre Saint-Pierre. Cette journée promet d’être riche en échanges et en apprentissages!
Tous les membres assisteront à deux conférences communes suivies de trois ateliers au choix et d’un 5 à 7 style apéro italien chez Arte & Farina.
Pour favoriser une participation équitable, les inscriptions seront d’abord ouvertes aux membres situés en région. Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement.
Déroulement de la journée
*********
Avant-midi
9:30 Accueil des participant.es
10:00 Mot d’ouverture avec Sophie Cengarle-Samak des Espaces V.I.E. (CLES)
10:30 PANEL Le rôle de la recherche académique dans la compréhension, l’intervention et la prévention de l’exploitation sexuelle avec Karine Côté (UQAC) et Delphine Collin-Vézina (McGill)
* Delphine Collin-Vézina, professeure à l’Université McGill, dirige des recherches sur l’impact des traumatismes chez les jeunes et sur leurs interactions avec les services qui leur sont destinés. Elle se concentre sur les approches sensibles aux traumatismes et sur les pratiques optimales pour répondre aux abus sexuels envers les enfants.
*Karine Côté, professeure à l’Université de Sherbrooke, mène des recherches sur la prostitution et l’exploitation sexuelle, en étudiant les facteurs de risque, les besoins et l’efficacité des interventions, ainsi que sur l’influence de la famille sur le développement, notamment chez les personnes adoptées. Elle a travaillé avec diverses populations au Canada, incluant des personnes en situation de prostitution, des hommes ayant recours à des services sexuels, des victimes d’agression sexuelle ou de violence conjugale, des sadomasochistes, des personnes qui ont été adoptées et des membres de la population générale souvent marqués par des traumas complexes.
11:30 Questions du public
Dîner
12:00 Des boîtes à lunch seront fournies sur place. Durée 60 minutes.
Après-midi
13:00 PANEL Prévenir, protéger, accompagner : le rôle clé des institutions contre l’exploitation sexuelle avec Me Laviolette (DPCP) et Martin Robert (SQ)
* Marilène Laviolette est procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Elle agit à titre de coordonnatrice provinciale du comité traite de personne et de marchandisation des activités sexuelles (TPMAS).
*Martin Robert est inspecteur et directeur adjoint à la Direction des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec (SQ). Il est responsable des enquêtes spécialisées visant le service de lutte contre le proxénétisme, le service spécialisé en violence sexuelle et le service des enquêtes sur les crimes contre la personne.
14:00 Questions du public
14:30 Pause: durée 15 minutes
14:45 Choix de trois ateliers: durée 90 minutes
– ATELIER 1 La parole des survivantes comme processus de guérison et d’empowerment: création d’un comité de survivante avec Catherine Lapointe (CLES)
– ATELIER 2 Les filles et les femmes en situation de prostitution et le travail de rue avec Marie-Michele Whitlock (CALACS Agression Estrie)
– ATELIER 3 Le PEBEPP: un protocole d’évaluation des besoins des personnes en situation de prostitution avec Prof. Côté et Shirley-Anne Savard (CISSS de Laval)
5 @ 7
16:30 Apéro à l’italienne chez Arte & Farina situé à quelques minutes à pied du Centre Saint-Pierre.
*********
Pour toutes questions veuillez contacter Sophie Cengarle-Samak : sophie.cengarle-samak@lacles.org