- Cet évènement est passé.
Webinaire du DPCP – La communication de dossiers personnels
11 juin 2021 @ 12 h 00 min - 13 h 00 min
Cet événement est réservé aux membres des Espaces VIE. Si vous n’êtes pas membre et souhaitez le devenir, c’est par ici.
Une victime présumée d’infraction sexuelle a droit à sa vie privée et à la protection des renseignements personnels qu’elle partage avec un organisme, une institution, une intervenante ou autre tierce partie. L’accusé peut de son côté demander l’accès au dossier personnel de la plaignante détenu par une tierce partie. Me Eliane Beaulieu présentera un webinaire au sujet des circonstances dans lesquelles s’applique la communication de dossiers personnels dans les cas de poursuite pour infraction sexuelle.
Me Eliane Beaulieu est membre du barreau depuis décembre 2004 et procureure aux poursuites criminelles et pénales depuis janvier 2006. Elle amorce sa carrière au point de service de Joliette, puis œuvre pendant 13 années à celui de Rimouski, où elle développe une expertise en matière d’infractions de nature sexuelles et de maltraitance d’enfants, puis se joint au Bureau des mandats organisationnels en septembre 2020. Elle est actuellement coordonnatrice provinciale en matière de violence sexuelle au DPCP et dirige les travaux de la Communauté de savoir en matière de violences sexuelles.
Me Beaulieu représente le DPCP sur de nombreux comités tant internes qu’externes en lien avec la prise en compte de l’intérêt légitime des victimes d’abus sexuels et visant à assurer la mise en œuvre des différentes mesures gouvernementales. Elle participe notamment au Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale et participe à la rédaction du rapport Rebâtir la confiance déposé le 15 décembre 2020.
En plus de participer à la formation de procureur(e)s et de partenaires, Me Beaulieu agit à titre de mentor dans le cadre du programme de mentorat du DPCP, partageant ainsi son expérience avec de plus jeunes collègues. Elle a participé au projet LEAD destiné à faire vivre une première incursion dans notre système de justice à des élèves de 5e année du primaire et finalement, elle enseigne le droit aux étudiants de techniques policières du CEGEP de Rimouski, ainsi qu’aux enquêteurs spécialisés en matière de crimes à caractère sexuel à l’École nationale de police du Québec.