Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire du DPCP – Inadmissibilité du passé sexuel d’une plaignante en Cour

27 mai @ 12 h 00 min - 13 h 00 min

La loi prévoit que le passé sexuel d’une victime ne peut être utilisé pour miner sa crédibilité ou pour suggérer qu’elle est plus susceptible d’avoir consenti aux actes dont elle se plaint. Me Eliane Beaulieu présentera un webinaire au sujet de l’inadmissibilité du passé sexuel d’une plaignante en cour.

Me Eliane Beaulieu est membre du barreau depuis décembre 2004 et procureure aux poursuites criminelles et pénales depuis janvier 2006. Elle amorce sa carrière au point de service de Joliette, puis œuvre pendant 13 années à celui de Rimouski, où elle développe une expertise en matière d’infractions de nature sexuelles et de maltraitance d’enfants, puis se joint au Bureau des mandats organisationnels en septembre 2020. Elle est actuellement coordonnatrice provinciale en matière de violence sexuelle au DPCP et dirige les travaux de la Communauté de savoir en matière de violences sexuelles.

Me Beaulieu représente le DPCP sur de nombreux comités tant internes qu’externes en lien avec la prise en compte de l’intérêt légitime des victimes d’abus sexuels et visant à assurer la mise en œuvre des différentes mesures gouvernementales. Elle participe notamment au Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale et participe à la rédaction du rapport Rebâtir la confiance déposé le 15 décembre 2020.

En plus de participer à la formation de procureur(e)s et de partenaires, Me Beaulieu agit à titre de mentor dans le cadre du programme de mentorat du DPCP, partageant ainsi son expérience avec de plus jeunes collègues. Elle a participé au projet LEAD destiné à faire vivre une première incursion dans notre système de justice à des élèves de 5e année du primaire et finalement, elle enseigne le droit aux étudiants de techniques policières du CEGEP de Rimouski, ainsi qu’aux enquêteurs spécialisés en matière de crimes à caractère sexuel à l’École nationale de police du Québec.

Cet événement est réservé aux membres des Espaces VIE. Si vous n’êtes pas membre et souhaitez le devenir, c’est par ici.

Détails

Date :
27 mai
Heure :
12 h 00 min - 13 h 00 min