Lutter contre la traite à des fins d’exploitation sexuelle en Ontario

Nous apprenions à l’automne dernier que des cas de traite avaient été découverts par l’Unité de lutte contre la traite de personnes de la police d’Ottawa, en marge de la Coupe Grey. Tout comme au Québec à l’approche du Grand Prix de Formule 1, des trafiquants et des proxénètes profitent de l’afflux de touristes à Ottawa lors d’événements d’envergure. Selon la directrice de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOCVF), Maïra Martin: « […] Même s’il est difficile de mesurer l’ampleur de la traite, 65 % des cas de traite de personnes au Canada se déroulent en Ontario.»

Selon l’AOCVF et les autorités policières torontoises, les femmes francophones seraient particulièrement en demande auprès des réseaux de traite et de leurs clients: «Ça touche les femmes francophones. Plusieurs femmes du Québec sont déplacées en Ontario. Il y a aussi des femmes franco-ontariennes. Plusieurs organismes et intervenants francophones pourraient aider davantage les personnes victimes», explique Maïra Martin.

L’AOCVF est un regroupement provincial féministe et francophone de maisons d’hébergement, de centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et de programmes en violence faite aux femme. Le regroupement qui a reçu une subvention de la part du Ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario prévoit notamment développer des outils en français pour intervenir auprès des personnes victimes d’exploitation sexuelle en Ontario.

Selon le site de nouvelles #ONFR TFO, le gouvernement ontarien aurait fait « […] la promesse d’investir jusqu’à 72 millions de dollars dans une stratégie de lutte contre la traite des personnes visant à accroître la sensibilisation et la coordination, à accroître les initiatives du secteur de la justice et à améliorer l’accès aux services pour les personnes survivantes. » L’Unité de lutte contre la traite de personnes de la police d’Ottawa quant à elle a été crée il y a moins d’un an, mais prévoit poursuivre sa mission, notamment en développant de nouveaux partenariats avec le service de police de la ville de Gatineau.

 

Sources: #ONFR TFO, Radio-Canada