Des ententes de services pour un accompagnement optimal

Un texte produit par Jeanne Reynolds

Comme le mettent de l’avant les personnes interrogées dans le cadre de la recherche produite par la CLES, Pour s’en sortir : mieux connaître les réalités, être soutenues et avoir des alternatives, les besoins des femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution sont multiples : soutien psycho-social; santé physique, mentale et sexuelle; accès au logement; dépannage; accompagnement juridique, etc. (CLES, 2015 : 29). Il est difficile de répondre à l’ensemble de ces besoins de manière isolée : la coordination et la collaboration entre les différents organismes, groupes communautaires et institutions publiques agissant auprès des femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution est donc nécessaire. Ce travail intersectoriel a notamment l’avantage d’épargner aux femmes qui cherchent de l’aide d’avoir à répéter leur histoire pour obtenir des services et de multiplier les démarches.

Les ententes ou les échanges de services entre le acteurs médicaux, psychosociaux, policiers, judiciaires et communautaires permettent une action concertée favorisant notamment le parcours de sortie de la prostitution pour celles qui le souhaitent. Il existe différents types de collaboration entre les institutions publiques et les organismes et groupes communautaires allant de la référence d’usagers ou le prêt de locaux à la réalisation d’activités spécifiques d’un établissement de santé par un organisme ou groupe communautaire. Certains chercheurs et certaines chercheuses mettent toutefois en garde les acteurs sociaux de ce dernier type de collaboration qui peut induire une relation hiérarchique entre les institutions publiques et les organismes et groupes communautaires (Bourque, 2004; TROCL, 2006). En ce sens, il est essentiel de conserver et de bonifier le financement à la mission, afin que les organismes et groupes communautaires gardent leur autonomie. La Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) a ainsi produit un Guide de survie aux ententes de services avec le réseau public pour accompagner les organismes et groupes communautaires dans leur démarche. Plusieurs considérations sont à prendre en compte avant de s’engager dans une telle démarche : Notre organisme bénéficie-t-il d’un financement récurrent pour réaliser sa mission?  Notre organisme est-il ancré dans son milieu? Notre organisme répond-il aux besoins identifiés par ses membres ou aux attentes des institutions publiques? (TROCL, 2006 : 9) Bref, des guides et des modèles existent pour vous aider dans ces réflexions (TROCL, 2006; RIOCM, 2008).

Bien que nous n’ayons pas de documentation concernant la mise en place de services intersectoriels pour répondre aux besoins des femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution, la mise en place dès 2005 d’un centre d’expertise en agression sexuelle pour les enfants âgés de moins de 12 ans et leur famille, fruit de la collaboration d’une douzaine d’organismes de la grande région métropolitaine de Montréal provenant de différents secteurs, constitue un cas de figure qui peut nous renseigner sur les facteurs facilitant le partenariat (Bergeron & Tourigny, 2011). La collaboration antérieure des organismes et le partage d’une vision et d’objectifs communs ont par exemple été identifiés comme des facteurs ayant facilité le partenariat entre les différents acteurs sociaux impliqués dans le projet. Un coup d’œil à la recherche menée par Bergeron et Tourigny à ce sujet vous donnera sans doute des outils dans la réalisation de vos projets de collaboration.

Pourquoi ne pas profiter des Espaces V.I.E pour entrer en contact avec des institutions publiques, organismes et groupes communautaires de votre région? N’hésitez pas à partager vos démarches avec les autres membres de la communauté! Ensemble, nous sommes plus fortes!

Références

Bergeron, Manon, et Marc Tourigny, 2011, «Évaluation d’un partenariat dans le cadre de la mise en place de services intersectoriels pour des enfants victimes d’agressions sexuelles», Service social, Vol. 57, no 1, 1-14.

Bourque, Denis, 2004, «Nouvelle donne dans les rapports entre réseau public et organismes communautaires», CAHIERS DU LAREPPS, no 4-32.

Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, 2015, Pour s’en sortir : Mieux connaître les réalités, être soutenues et avoir des alternatives, vers un modèle de services intégrés pour intervenir auprès des femmes dans la prostitution, 60 p.

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal, 2008, Guide complémentaire au modèle régional d’entente de services ou comment signer une entente de services sans y laisser des plumes, 22 p.

Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière, 2006, Guide de survie aux ententes de services avec le réseau public, 29 p.