Amorce de la recherche sur les Espaces V.I.E

Chers membres du Lieu de veille,

Voici un message dont il est primordial que vous preniez connaissance. Nous vous annonçons que les Espaces V.I.E feront l’objet d’une recherche menée par Christine Thoër, professeure au département de communication sociale et publique, assistée par Jeanne Reynolds, étudiante à la maîtrise en sociologie, toutes deux de l’UQÀM. Cette recherche est menée en partenariat avec la CLES, dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM.

L’objectif de la recherche est de documenter le processus de développement de cette communauté virtuelle, afin de cerner les actions à mettre en œuvre pour favoriser la participation de ses membres et créer un sentiment d’appartenance.
Trois types de collecte de données sont prévues :
1) une observation participante du Lieu de veille de juin 2017 à mai 2018
2) des groupes focus  (participation sur une base volontaire) en mai 2018
3) des entretiens (participation sur une base volontaire) en mai 2018.

Nous vous avisons donc que d’ici deux semaines, nous débuterons l’observation participante du lieu de veille, pendant une durée d’un an.

Qu’allons-nous observer ? Pendant cette période d’observation, nous procéderons à une analyse de la fréquentation du Lieu de veille : nombre de visites, moments et durée des visites. Nous procéderons également à une analyse de l’utilisation de la plateforme par ses membres : Quelles sections du Lieu de veille sont investies ? Quels types de document sont partagés entre les membres ? Quels sont les sujets qui intéressent le plus les membres ?

Qu’en est-il de la confidentialité ? Tout d’abord, précisons que l’observation ne portera que sur le Lieu de veille, et non pas sur la Communauté de pratiques. De plus, notez que notre observation ne porte pas sur le contenu des échanges (au-delà des grands thèmes), mais sur les formes de l’échange sur la plateforme. Finalement, soyez assuré.e.s que l’anonymat des participant.e.s sera garanti en tout temps : aucun renseignement susceptible d’identifier une personne membre du Lieu de veille ne sera collecté ou diffusé dans les publications. Les données de fréquentation, tirées de Google Analytics, sont de facto anonymisées.

Est-il possible de se retirer de la recherche? À partir d’aujourd’hui, toutes les personnes qui fréquentent le Lieu de veille disposent de deux semaines pour nous aviser qu’elles ne souhaitent pas que leurs contributions au Lieu de veille soient prises en compte lors de l’observation. Ces personnes peuvent nous rejoindre par courriel (thoer.christine@uqam.ca) ou par téléphone (514-987-3000 poste 3295).

Cette démarche vous a déjà été présentée à la dernière rencontre présentielle des Espaces-Vie (10-11 mai 2017) et nous avons eu le plaisir de répondre à vos questions. Nous réitérons d’ailleurs notre disponibilité à cet égard. Nous vous invitons ainsi à poser toutes les questions que pourrait susciter ce projet, via le présent forum ou par courriel (thoer.christine@uqam.ca).

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’équipe de recherche, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante.

Merci de votre confiance.

 

Christine Thoër et Jeanne Reynolds