Un programme prometteur pour prévenir le proxénétisme

“Le volume d’infractions liées au proxénétisme a bondi au Québec au cours des dernières années. Si de nombreux programmes de prévention pour lutter contre ce fléau existent, ils s’adressent majoritairement aux jeunes filles, les principales victimes.

Aucune activité ou programme n’existait pour les jeunes hommes – pourtant auteurs des infractions – autres que les programmes traditionnels d’éducation à la sexualité.

Nathalie Gélinas, éducatrice en Centre jeunesse, aujourd’hui APPR au CIUSSS, savait qu’il fallait agir auprès des jeunes hommes à risque, particulièrement auprès des jeunes contrevenants.

Par le biais de l’Institut Universitaire Jeunes de difficultés (IUJD), Nathalie Gélinas, René-André Brisebois, ainsi qu’une foule de partenaires, dont L’Anonyme, et Pacte de Rue, ont bâti l’activité clinique ACTES.

La particularité du programme? Ce sont ses expert.e.s-consultant.e.s.

Des universitaires? Des criminologues? Des juristes? Non.

L’équipe a plutôt fait appel à cinq ex-jeunes contrevenants qui voulaient réellement faire la différence.

Des hommes aujourd’hui adultes, qui ont connu le milieu des gangs, de la criminalité, de l’argent facile, de la rue… Mais aussi les Centres jeunesse, la prison et même le pénitencier pour certains. Chacun connaissait de près ou de loin le milieu du proxénétisme….”