Un événement historique pour et par les survivantes de la prostitution

Extrait de la lettre d’opinion de Clara F. Costa, Alice Rahmoun et Chérie Jimenez parue dans Le Devoir le 1er juin 2024.

“Le samedi 1er juin, le Québec assistera à un événement historique : la première marche de survivantes organisée pour et par les survivantes de la prostitution. Cet événement donnera le coup d’envoi au congrès mondial pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des femmes et filles, qui réunira des survivantes, des intervenantes, des chercheuses, des militantes et des parlementaires.

Le congrès Égalité en action est organisé par la Coalition pour l’abolition de la prostitution (CAP International), laquelle regroupe des organismes de survivantes et de terrain qui travaillent auprès de 18 000 femmes et filles victimes d’exploitation sexuelle partout dans le monde. « Pas d’égalité possible tant que des hommes pourront utiliser leurs privilèges pour acheter l’accès au corps et à la sexualité des femmes », souligne Cherie Jimenez, survivante de la prostitution et présidente de SPACE International.

Nous décrivons une analyse féministe, intersectionnelle et antiraciste des enjeux entourant la question de la prostitution, parce que nous savons que l’industrie du sexe repose sur différentes oppressions croisées : sexisme, racisme, colonialisme, impérialisme, classisme, capitalisme… Notre objectif commun est de promouvoir l’égalité et la dignité pour toutes les femmes…”

Pour pour poursuivre la lecture de la lettre d’opinion cliquez ici.