* Ouvrons les portes * un projet du CALACS l’Étoile du Nord
Les intervenantes du CALACS l’Étoile du Nord travaillent actuellement sur un documentaire visant à dresser le portrait de la prostitution à Val-d’Or. En plongeant au cœur de cette réalité complexe, le film offre une perspective poignante sur les enjeux, les défis et les récits des femmes qui se retrouvent prises dans un continuum de violence. Ce documentaire reflète la réalité de Val-d’Or et les initiatives déployées depuis la création du Projet Ouvrons les portes en 2018.
Le Projet Ouvrons les portes vise à accompagner et soutenir les femmes de la MRC de la Vallée-de-l’Or dans leur sortie de la prostitution. Les intervenantes les guident à travers diverses démarches telles que la recherche et le maintien d’un logement, l’accompagnement à la banque alimentaire, la soumission de demandes à l’IVAC, la présence lors de rendez-vous médicaux, les rencontres psychosociales, etc. En plus de proposer des solutions concrètes aux obstacles rencontrés dans les démarches auprès des services publics et communautaires, elles établissent des partenariats avec des organisations offrant des services à cette population (centre d’amitié autochtone, poste de police communautaire mixte autochtone, clinique TAO, organismes en santé mentale, CISSS-AT, etc.).
L’équipe du CALACS L’Étoile du Nord est ravi de nous dévoiler un aperçu de son documentaire, réalisé en collaboration avec des survivantes et des partenaires du projet.
Restez à l’affût pour plus de détails sur la date de sortie officielle !