Donner la parole aux jeunes

Redéfinir la prévention de l’exploitation sexuelle à travers leurs yeux.

Le projet Parole aux jeunes- Mieux prévenir et agir contre l’exploitation sexuelle  est une initiative du Bureau international des droits des enfants. Pendant une période de deux ans, plus de soixante-dix adolescents âgés de 14 à 17 ans de la région métropolitaine de Montréal se sont investis dans l’exploration de la problématique de l’exploitation sexuelle. Au cours de rencontres, de discussions, d’ateliers et de formations, ils ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue sur ce sujet, de réagir aux campagnes de prévention menées dans la région et de consulter leur entourage pour approfondir leur compréhension du problème. Cette démarche et leur engagement se sont traduits par la formulation d’une série de recommandations visant à rendre les outils de prévention, les moyens de sensibilisation et les campagnes plus efficaces, tout en les rendant plus en phase avec la réalité des jeunes.

Découvrez leurs réalisations ici !

Voici quelques-unes de leurs recommandations s’adressant aux acteurs clés de la lutte à l’exploitation sexuelle et aux décideurs politiques:

  • CRÉER DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DU MILIEU SCOLAIRE :  Comment détecter les signes? Comment aider ceux et celles qui en ont besoin? Comment réagir face à ces situations? Y a-t-il un moyen de les mettre en sécurité?
  • LES CAMPAGNES NE DOIVENT PAS CIBLER QUE LES VICTIMES : Varier les publics cibles : les potentiels agresseurs, les parents, les amis, les intervenants, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
  • DISCUTER DE LA POSITION DE L’AGRESSEUR ET DU CLIENT : Faire des vidéos du point de vue de l’agresseur : montrer ce qui est correct et ce qui ne l’est pas. Il faut savoir ce qui constitue une erreur pour ne plus la refaire.
  • PRIORISER DES VIDÉOS LÉGÈRES PLUTÔT QUE DRAMATIQUE: Si la situation qui est montrée est réaliste, alors il sera plus facile de comprendre qu’on est dans une situation d’exploitation sexuelle. La manipulation peut arriver même si le contexte n’est pas « extrême », comme ce qui est montré souvent dans les vidéos.
  • ÉVITER D’INFANTILISER, ÉVITER LE LANGAGE « COOL »  Rester simple, clair et accessible dans les explications, mais ne pas nous infantiliser. Si on se fait traiter comme des enfants, c’est évident qu’on ne va pas se sentir ciblé.e.s. Aussi, éviter le langage « cool ».
  • FAIRE DES CAMPAGNES SUR FACEBOOK POUR LES PARENTS : Adapter les campagnes sur plusieurs médias sociaux selon l’âge de la cible. Changer de moyens de diffusion pour toucher le plus de monde possible.
  • FAIRE DES CAMPAGNES SUR INSTAGRAM ET TIKTOK POUR LES ADOS :  Favoriser les courtes vidéos et les plateformes comme TikTok et Instagram.
  • AUGMENTER LA REPRÉSENTATIVITÉ DES MINORITÉS DANS LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION