au lendemain de l’odyssée

Helen Doyle, cinéaste engagée depuis plus de 40 ans dans la documentation de la condition féminine à travers les époques et les cultures, explore dans son dernier long métrage la traite sexuelle des femmes nigérianes en Italie. Au lendemain de l’odyssée ne se limite pas à être un film sur la violence faite aux femmes, le rôle de la mafia et des clients abuseurs, il se concentre également sur la mobilisation de la société civile italienne à travers la solidarité, la bienveillance et la sororité qui émergent dans ce contexte. La réalisatrice souligne que son approche vise à insuffler de l’espoir, refusant ainsi de créer un film simplement sombre et dépourvu d’optimisme.

Synopsis: Au terme d’un périple dantesque, des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie en quête d’une vie meilleure. De la traite humaine à l’esclavage sexuel qui les attend, ce film choral propose des récits poignants mais dont la pudeur nous épargne l’insoutenable. Ces histoires d’accueillance amènent une réflexion plus large sur la migration et l’altérité, cette véritable rencontre avec l’Autre.

Consultez le site web officiel pour visionner la bande-annonce et tout savoir sur les prochaines projections à Montréal, Longueuil, Sherbrooke, Saint-Jérôme, Val d’Or et Saint-Eustache.