Le projet
S’en sortir, une démarche concertée et cohérente
En 2014, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) a réalisé une recherche auprès de 109 femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution dans six régions québécoises (Abitibi, Outaouais, Estrie, Québec, Saguenay/Lac St-Jean et Montréal). L’objectif de cette recherche était de documenter les réalités des femmes étant ou ayant été dans la prostitution et de mieux cibler quels sont leurs besoins. Intitulée Connaître les besoins des femmes qui ont un vécu dans l’industrie du sexe pour mieux baliser les services, cette recherche met en lumière les facteurs d’entrée et les processus de sortie de la prostitution incluant les obstacles. Les femmes y décrivent comment elles ont été amenées dans la prostitution et, pour celles qui étaient sorties ou souhaitaient quitter le milieu prostitutionnel, comment elles ont réussi à le faire malgré les obstacles rencontrés. Il ressort très clairement de ces entretiens que les femmes affrontent trop souvent seules le défi de sortir de la prostitution et méconnaissent les ressources pouvant les accompagner.
En plus de ces recherches, la CLES, qui offre depuis près de huit ans des services aux femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution, a été à même de constater qu’un des besoins criants provenant du milieu d’intervention comme des femmes elles-mêmes, est de mieux se concerter afin d’offrir plus aux personnes aux prises avec la prostitution et de prévenir l’entrée dans l’industrie du sexe tout comme son expansion.
C’est pour ces raisons que les Espaces V.I.E. – pour Veille, Innovation et Échanges – ont vu le jour. En 2015, la CLES a déposé un projet à Condition féminine Canada intitulé S’en sortir, une démarche concertée et cohérente ayant pour objectif de renouveler les pratiques pour contrer l’exploitation sexuelle et de mieux soutenir les femmes en voie de sortie de la prostitution ainsi que leur maintien hors du milieu prostitutionnel. Ces espaces virtuels de concertation intersectorielle et d’expérimentation de diverses stratégies de sortie et le centre de ressources ouvert au grand public permettront d’informer et d’outiller les organismes et les personnes en recherche de réponses ou souhaitant faire une différence dans la vie des personnes directement touchées par l’exploitation sexuelle.