#FreeCyntoiaBrown #LibérezCyntoiaBrown

Cyntoia Brown s’est engagée à défendre les victimes d’exploitation sexuelle, même derrière les barreaux.

Le cas de Cyntoia Brown, une femme américaine condamnée à la prison à vie pour homicide, a refait surface dans l’actualité cet automne alors que des vedettes ont partagé son histoire sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #FreeCyntoiaBrown (#LibérezCyntoiaBrown). Au moment des faits, Cyntoia Brown avait 16 ans et était en situation de prostitution, alors que l’homme qu’elle a abattu, un client, en avait 43. Cyntoia Brown dit avoir agi par défense légitime, alors que l’homme en question cherchait à saisir quelque chose sous le lit, et qu’il lui avait montré auparavant les armes à feu qu’il possédait.

Malgré qu’elle ait été mineure au moment des faits, Cyntoia Brown a été jugée comme une adulte, et purge maintenant sa peine dans une prison pour femmes du Tennessee. Son passé d’abus, ainsi que son vécu dans la prostitution n’ont pas été pris en compte lors du jugement. Pire, elle a été reconnue coupable de prostitution. Or, la loi au Tennessee a changé depuis, les personnes mineures victimes d’exploitation sexuelle ne peuvent désormais plus être accusées du délit de prostitution aux yeux de la loi. Ce changement législatif suscite l’espoir que sa peine soit révisée.

Ce cas démontre toute l’importance de décriminaliser les personnes en situation de prostitution, mais aussi de sensibiliser les représentant.e.s du système de justice et la population en général sur les réalités de la prostitution. La reconnaissance de la prostitution comme une forme d’exploitation sexuelle doit se transposer au niveau législatif, afin que toutes les Cyntoia Brown de ce monde obtiennent une réelle justice.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le cas de Cyntoia Brown, vous pouvez visionner ce documentaire. Attention, l’incompréhension des réalités de la prostitution par les divers intervenant.e.s du système de justice pourrait vous choquer.