Joyeux temps des fêtes!

s'en sortir espaces V.I.E.

L’année tire à sa fin mais a été très riche pour la courte vie des Espaces V.I.E. Notre communauté s’agrandit vite: nous sommes 70 membres. Nous attendons encore les personnes de l’Abitibi, de la Capitale Nationale, de l’Estrie, de l’Outaouais et les encourageons à se manifester un peu plus. Rejoignez-nous vite pour partager vos expériences et vos idées novatrices. Nous souhaitons continuer ensembles en 2017 la co-construction amorcée des Espaces V.I.E.

Bref rappel des moments marquants:

Le lancement les 6 et 7 octobre 2016! Occasion exceptionnelle de rencontres et d’échanges entre une cinquantaine de personnes déterminées à faire une différence dans la vie des filles et des femmes victimes d’exploitation sexuelle, des présentations informatives et passionnées de survivantes, d’intervenant.e.s, l’implication de bénévoles.

La mise en service du site au mois de novembre 2016! Les membres ont commencé timidement à s’inscrire. Notre communauté a démarré avec 15 membres. Trois forums ont été initiés qui n’attendent que vos apports pour se vivifier sous l’onglet  »Travailler et échanger » puis  »forum » tant sur le Lieu de veille que sur la Communauté de pratique. Ils portent sur ces points: les ententes de services, la solidarité avec les femmes autochtones, faire connaissance.

Des articles sont postés pour votre information! Visitez les sous l’onglet ‘Nouvelle » tant sur le Lieu de veille que sur la Communauté de pratique. 

La CALACS l’Espoir des Iles forme les intervenantEs de sa région

Un regard sur les tendances statistiques en lien avec les infractions relatives à la prostitution

Sortie – enfin! – de la stratégie gouvernementale en matière de violence sexuelle

Les femmes autochtones sous la loupe

Enfin, notre premier webinaire a eu lieu sur la Loi sur la protection des territoires et des personnes victimes d’exploitation sexuelle présenté par Rachel Chagnon, professeure à l’UQAM. Vous l’avez manqué? Vous pouvez le visionner tant au Lieu de veille que sur la Communauté de pratique sous l’onglet  »s’informer » puis  »Webinaire ».

Un nouvel an s’annonce tout aussi excitant pour 2017! Nous démarrons avec un webinaire le 19 janvier 2017 entre 12h30 et 13h30. Une présentation de Stratégie Gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 par Catherine Ferembach, sous-ministre adjointe au Secrétariat à la Condition Féminine (SCF). L’emphase sera mis sur le volet exploitation sexuelle. Inscrivez-vous à espacesvie.@lacles.org

 Venez échanger et discuter!

L’équipe d’Espaces V.I.E vous souhaite une nouvelle année remplie d’accomplissements de toute sorte et de sérénité!