Centre de documentation

Bienvenue au Centre de ressources virtuel d’Espaces V.I.E.

Dans un souci d’accessibilité et de simplification des démarches, la plupart des documents disponibles, quel que soit leur format, vous amènera à utiliser les services en ligne de bibliothèques, archives, dépôts universitaires ou autre. Pour y avoir accès, vous devrez parfois vous inscrire en ligne au service concerné comme Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), le Centre de documentation en éducation des adultes et condition féminine (CDEACF) ou le site Érudit qui recense des articles tirés de revues savantes. TOUS CES SERVICES SONT GRATUITS ET SIMPLES D’UTILISATION.

Il s’agit d’une médiagraphie, c’est-à-dire qu’on y trouve des monographies, des articles, des outils d’intervention, des vidéos et des liens vers des sites d’intérêt. Nous souhaitons qu’elle continue de s’enrichir afin de demeurer à l’avant-garde dans les domaines de la prévention et de l’aide à la sortie de l’exploitation sexuelle. Vous êtes d’ailleurs invitéEs à soumettre vos propositions en ce sens (bouton vers formulaire de dépôt, voir page 5).

Les ressources sont disponibles pour consultation ou, dans certains cas, pour le prêt. Plusieurs sont téléchargeables en format PDF. Elles sont classées par thèmes et sous-thèmes. Pour chacun de ces thèmes et sous-thèmes, les ressources sont classées par type de ressource (monographie, article, outil, vidéo, etc.) et par ordre alphabétique de titre.

Enfin, nous désirons vous rappeler que l’utilisation de ces documents doit respecter les dispositions des Lois en vigueur concernant les droits d’auteur et la propriété intellectuelle.

En savoir plus sur la Loi sur les droits d’auteurs.

Remerciements

Nous souhaitons remercier pour leur collaboration à l’enrichissement du Centre de ressources virtuel d’Espaces V.I.E.les organisations et individus suivants:

Mme Ève-Marie Lampron, du Service aux collectivités de l’UQAM, qui a donné accès à la médiagraphie développée dans le cadre du projet « Contrer l’exploitation sexuelle des femmes: formation de formatrices visant à mieux comprendre les défis et à améliorer les pratiques », mené en partenariat par la CLES, le RQCALACS, le CATHII et le Service aux collectivités de l’UQAM et financé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement et de la Recherche (MESRS) de même que M. Alexandre Théroux, étudiant à la maîtrise en science politique, chercheur.

Mme Sharon Hackett, co-directrice du Centre de documentation en éducation des adultes et en condition féminine (CDEACF) qui met à la disposition du Centre de ressources virtuel d’Espaces V.I.E. une trousse virtuelle portant sur l’hypersexualisation des filles comptant 40 documents et qui a gentiment guidé certains de nos choix au plan ergonomique et bibliothéconomique.

Mme Johanne Paquin, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui nous donne accès à des documents précieux en termes d’expertise en matière de lutte à l’exploitation sexuelle.